
Oui, il y a une heure de plus en hiver et deux heures en été. En Islande, on est « GMT 0 » alors qu’en France, on est à « GMT+1 ».
La carte bancaire (Visa ou Mastercard) est acceptée et préconisée dans tout le pays. C’est le moyen de paiement principal. C’est pour cette raison que tu n’auras pas besoin d’argent liquide. Cependant, des distributeurs (ATM) sont disponibles partout en Islande.
Que ce soit pour payer un hébergement, un café, des toilettes payantes ou de l’essence, la carte est acceptée à quelques petites exceptions près, par exemple, à l’entrée de certaines sources d’eau chaude. De fait, si tu aimes avoir un peu
de cash sur toi, tu peux en prévoir, sinon, garde ta carte et demande bien à ta banque si des frais particuliers sont appliqués.
Si tu es citoyen·ne de l’espace Schengen, tu n’as pas besoin d’un visa pour les voyages de moins de 6 mois en Islande. Si ce n’est pas le cas, alors renseigne-toi auprès de ton service consulaire pour connaître les procédures à suivre.
Don’t worry ! Les prises sont identiques à celles de la France, avec le même gabarit et en 220V.
L’Islande a un réseau 4G (bientôt 5G) assez incroyable. De fait, les SMS et les appels sont illimités comme en France. Pour Internet, je te recommande de demander à ton opérateur le nombre de gigas dont tu disposes en Europe/en Islande.
L’Islande dispose de l’eau la plus pure du monde, tu peux donc boire sans aucun souci l’eau du robinet !
Les clopes sont (presque) au même prix qu’en France. Si tu fumes des roulées, il n’y a qu’une seule marque disponible : les Bali Shags (tu trouveras des feuilles OCB et des filtres à ta convenance). Les cigarettes peuvent s’acheter dans tous les supermarchés (sauf dans les Bónus) et stations essence. Les prix peuvent être différents selon les régions/villes.
Le prix indiqué sur ta carte au restaurant ou dans un bar inclut le prix du service. Bon, après, tu sais que ça fait plaisir aux serveur·se·s d’en recevoir, alors c’est à toi de voir !
En Islande, on utilise la couronne islandaise, dite « ISK ». On te conseille de te rendre directement sur le site ou sur l’application XE pour avoir les taux de conversion en temps réel.
Si tu es en règle en France, alors ta carte vitale va couvrir une partie des frais de santé dont tu pourrais avoir besoin en Europe, dont l’Islande.Avant ton voyage, il faut bien que tu penses à commander ta Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) sur le site www.ameli.fr
Cette carte, comme en France, va couvrir une partie des frais médicaux que tu pourrais avoir si tu te blesses, mais pas tous. C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir une assurance complémentaire qui peut être soit ta mutuelle,
soit une assurance voyage.
L’Islande est un pays très ouvert aux voyageur·se·s LGBTQIA+. La culture LGBTQIA+ tend à se démocratiser de plus en plus par l’ouverture de nombreux lieux et œuvres artistiques en ce sens.


